PIROPLASMOSE


La piroplasmose canine est une maladie parasitaire. Ce parasite, transmis par des tiques, se localise dans les globules rouges du chien et provoque des symptômes cliniques entre environ 10 et 21 jours après l'infection.

La piroplasmose est une maladie grave
Les chiens atteints sont fébriles, affaiblis et perdent leur appétit. Comme le parasite fait éclater les globules rouges, il provoque une anémie. Dans les cas aigus, la mort peut survenir entre 24 et 48 heures, alors que dans les cas chroniques le chien maigrit et s'affaiblit de jour en jour avec une dépresssion du système immunitaire.

Heureusement, tous les giques ne transmettent pas la maladie. La tique la plus fréquente en Suisse, Ixodes ricinus, n'est pas un hôte intermédiaire des Babesies. La situation est différente dans le Sud de l'Europe, où selon les régions, la pression d'infection est très forte.

On vient de m'annoncer un cas mortel à Genève et partout en Suisse il y a énormément de tiques ... alors soyez très vigilants.

Il est intéressant de remarquer que les tiques infestées peuvent également être ramenées dans les bagages ou dans les voitures, conserver leur pouvoir infectant plusieurs jours après le retour et donc transmettre le parasite au chien resté à la maison.

La thérapie est lourde, la convalescence peut être longue.
Des médicaments pour traiter la piroplasmose existent. Ils sont efficaces si le traitement est entrepris très rapidement et lorsque le déroulement clinique de la maladie n'est pas trop aigu.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire quant à l'efficacité d'un collier anti-tiques / d'un spray ou éventuellement de la vaccination.

Signes : fièvre à 40 degrés et plus, apathie, ne mange pas, urine rouge (=très avancé)

En cas de fièvre, contactez immédiatement une clinique vétérinaire et faites le test (prise de sang de l'oreille / microscope). Le lendemain il sera trop tard !

© Copyright

swiss-id.ch