DU TROUPEAU A LA FAMILLE


Extrait d’un article de la RACP, de Thérèse LEPEUDRY et Benoît COCKENPOT



Toutes ses qualités si précieuses pour le berger, il les transpose pour se faire apprécier par sa famille d’accueil ! Il reconstitue alors un «troupeau» englobant tous les êtres vivants du foyer, y compris les autres animaux familiers à poils ou à plumes. Il prodigue à tous affection et protection, et comme pour des brebis, sa vigilance est difficile à prendre en défaut.
Il sera immédiatement aux côtés de l’enfant qui pleure après une chute, et il est le meilleur allié de nos rejetons, car il supporte si mal de les voir pleurer : son expression catastrophée ne contribue pas peu à nous attendrir pour faire cesser un gros chagrin. Dans la maison il se déplace calmement sans jamais heurter les meubles ou bousculer les objets, et il est toujours surprenant de voir cette silhouette évoluer sans gêne apparente dans des intérieurs chargés de meubles et bibelots.

A l’extérieur, c’est un compagnon athlétique et endurant qui apprécie particulièrement les longues randonnées. Beaucoup aiment l’eau et le Patou, habitué jeune, vous accompagnera ainsi à la nage.

L’éducation consiste principalement à établir clairement la hiérarchie à laquelle il doit se soumettre. Son maître doit faire preuve de fermeté, de constance et de calme. Respectant, comme beaucoup de chiens, les principes régissant la meute, il faut lui faire comprendre quelle est sa place au sein de la famille. A l’égard des étrangers son instinct de protection va primer et il faudra donc « présenter » chaque nouveau venu pour une « intégration au troupeau ». Sa mémoire est phénoménale et il reconnaîtra l’absent des années plus tard.

Bien sûr son sens de l’observation est particulièrement développé puisque les bergers l’avait habitué à une grande autonomie. Il saura donc ouvrir les portes, becs de canne mais aussi les boutons.

Sable et Sierra de la vallée du Bois doré, 16 mois

Caya de a Vallée du Bois doré

Caya qui a quitté notre famille pour le troupeau de Mathieu Mauriès


Caya de la Valléedu Bois doré








Nichée du printemps 2008 chez Mathieu Maurièes

© Copyright

swiss-id.ch