NOTRE ELEVAGE

du Bois doré / de la Vallée du Bois doré


J’ai découvert le « Montagne » par hasard, lors d’une exposition canine. Le coup de cœur ! Je me souviendrai toujours de mon voyage en train de nuit à Pau, il y a 30 ans : on m’avait présenté une corbeille de chiots.

Trois mois plus tard, j’accueillais, à l’aéroport de Genève, une petite chienne malade et blessée à la patte. Une grève, lors de l’escale à Paris, l’obligea à rester dans sa petite caisse et elle prit froid.

Cette mauvaise expérience fut à tout jamais gravée dans sa mémoire, car la chienne ne supporta jamais d’être enfermée !! Ni à la maison, ni dans le jardin ! Elle nous fit découvrir toutes les facettes d’un vrai Montagne : elle ouvrait les portes, les serrures et n’avait aucun respect pour nos clôtures ! De plus, elle connaissait toutes nos habitudes et était très maligne ! Nous étions manipulés du début à la fin ! Mais nous l’adorions pour son intelligence et ses caprices !

Trois ans plus tard, la 2ème chienne est arrivée. Elle fut à l’origine de la première nichée de l’élevage du « Bois doré ».

Une quinzaine d’années d’élevage intensif ont suivi, avec des nichées et des chiots bien prometteurs.


A ce jour, notre famille « Montagne » compte une quinzaine de chiens âgés de quelques mois à plus de 10 ans pour la plus âgée.
Nous avons perdu en 2002 nos plus vieilles chiennes : Succès à 12 ans et Diva à 14 ans.

Lorsque j’ai commencé l’élevage, j’ai choisi les meilleurs étalons de l’époque, en France, en Suisse et en Belgique, afin de créer différentes lignées (CH - Nettou du Comté de Foix, CH - Volcan du Duché de Savoy, Faustin de la Griffe d’Ours, CH - Atchoum du Rocher de l’Aigle). Par la suite, j’ai pu utiliser mes propres étalons. Un choix sélectif de nos chiennes de reproduction et de nos étalons était primordial. Notre but et nos ambitions étaient d’avoir de beaux chiots en bonne santé, avec un bon caractère, afin de faire plaisir aux futurs acquéreurs ainsi qu’à nous-mêmes.

Certains de mes chiens aimaient voyager et jouer « au beau » dans les rings d’expositions, tandis que d’autres préféraient l’environnement de la maison et ignoraient, d’ailleurs, toute motivation et tous compliments. Ceux-là sont restés Champions dans mon cœur.

Etant donné que l’affixe "du Bois doré" était, à l’époque, seulement inscrite et valable en Suisse, un nouvel affixe international a dû être demandé. Le nom de nos futures nichées est donc "… de la Vallée du Bois doré".

Le Montagne restera à tout jamais ma passion et, de temps en temps, une nichée viendra nous combler.


Vous ne nous trouverez plus que très rarement dans les expositions. Mais, si vous avez envie de faire notre connaissance et celle de nos animaux, n’hésitez pas à nous contacter.

En hiver 2003 et 2004









Automne / Herbst 2003



© Copyright

swiss-id.ch